La Société Nautique de Sète
Le Club fondé en 1863 sous le nom des Régates Cettoises, est allié au Yacht Club de France, organisme prestigieux,  créé sous le haut parrainage de l’empereur Napoléon III le 15 Juin 1867.
Par tradition, un lien fort unit la Marine nationale et le Yacht Club de France. Ces relations étendues aux marines de commerce, de pêche et de sauvetage en mer sont fondées sur la solidarité, le respect de la mer et des marins, valeurs fondamentales du Yacht Club de France et de ses clubs alliés. 
Le rôle de La Société Nautique de Sète est de concourir au développement de la navigation de plaisance sous toutes ses formes, croisière et courses. Elle reste fidèle à sa vocation : la  défense et la promotion des valeurs de courtoisie et d’élégance morale, solidarité, respect de la mer et des marins, valeurs qui animent tous les gens de mer. 
La vie du Club...
Le club a toujours été très actif dans le domaine du développement et de l’organisation de manifestations sportives de voile de haut niveau en rassemblant des dizaines d’équipages prestigieux. 
Pendant 150 années d’existence, la Société Nautique de Sète a contribué à écrire quelques unes des plus belles pages de l’histoire de la voile nationale et internationale. 
Quelques exemples à partir de 1985 :  
  
** Le National des 505 avec une cinquantaine de bâteaux, 
** Le championnat de France de Match Racing remporté par un équipage sétois, 
** La Multi Figaro formule 40, 
** L’accueil du Tour de France à la voile, 
** La Coupe des membres fondateurs de l’association pour le soutien du Défi Français à la Coupe de l’America, 

** L’organisation du Défi des ports de pêche, 
** L’organisation d’une étape du Championnat du monde de Match Racing et de la coupe Fabergé.

Les Manifestations conviviales du club, les partenaires de la base, devenir Membre...
Pendant 3 ans de 2009 à 2011, la ligue de voile Languedoc Roussillon a confié à la SNS l’organisation du Championnat de Ligue de voile habitable. 

Il n’est pas une manifestation nautique qui se déroule sur le plan d’eau de Sète sans que la Société Nautique ne soit associée ou co-organisatrice, comme par exemple Escale à Sète tous les 2 ans et l’ouverture du circuit européen des Extreme Sailing Series en 2010 (photos ci-dessus). 

Notre volonté est d’accentuer notre participation à ce type d’événements, d’utiliser leur impact médiatique comme vitrine pour promouvoir notre ville, notre port et notre région.